La gym spirituelle

Et si l’on démarrait cette nouvelle année en douceur ?

Après une année 2011 assez mouvementée, nous avons clairement besoin d’un peu de douceur dans ce monde de Brutus. La gym douce ou spirituelle c’est ce qu’il nous faut. Elle comprend des pratiques telles que le Yoga ou le Tai Chi, populaires depuis de nombreuses années en orient et occident, mais également de nouvelles méthodes telles que le Body balance qui continuera j’en suis sûre à séduire de nombreuses personnes cette année. Ces sports sont à la portée de tous, nul besoin d’avoir un long passé de sportif aguerris pour les pratiquer.

Pratique :

On laisse ses chaussures dans les vestiaires, dans ces cours c’est ambiance décontractée et naturelle ! A pratiquer en fin de semaine : une séance d’1h-1h30, suffit pour relâcher toute la pression cumulée durant les 5 jours de boulot.

Le Yoga ou Adi yoga

Il existe cinq catégories de Yoga : Karma Yoga, Bhakti Yoga, Raja Yoga, Gnana Yoga, et Hatha yoga, tous sont basés sur une forme de relaxation, de méditation et une quête intérieure. Au niveau pratique, l’un des plus répandu parmi les Yogas, en occident, est le Hatha-yoga.

Après un passé douloureux en contractures musculaires, j’ai immédiatement adopté le yoga dans mon quotidien, depuis 8 ans. Mon “guru” américain, vivant à Paris, enseigne justement le Hatha yoga (reconnaissance de soi) où plusieurs techniques restent assez variées entre respiration et méditation. Je le pratique en complément de l’utilisation des appareils cardio-training et la course à pieds tout en ayant pour objectif de maîtriser mes techniques de méditation pour libérer l’esprit dans le cœur.

Le Body balance

Il met en harmonie des exercices de Yoga, de Tai chi et de la méthode Pilates sur fond musical entrainant, sans être trop rythmé. On se sent bien et détendue, petit à petit une certaine euphorie commence à nous gagner.

Le cours de Body balance se déroule en 9 étapes :

  • Echauffement
  • Tai Chi
  • Postures de Yoga
  • Postures de renforcement
  • Equilibre
  • Ouverture des hanches
  • Exercices Pilates
  • Abdos
  • Flexion avant

Voici un lien pour que le Body balance n’ait plus de secret pour vous :

http://www.lesmills.com/france/bodybalance/learn-the-moves.aspx

La méthode Pilates

Doit son nom à Joseph Pilates né en Allemagne qui inventa durant la première guerre mondiale un système d’exercices en fixant des ressorts à des lits, pour ses patients immobilisés. Dans les années 20, Il va perfectionner son système aux États-Unis. Sa méthode a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis les acteurs et pour finir même les sportifs furent séduits. A partir des années 80 le succès de cette fameuse méthode Pilates commença à toucher une population plus diversifiée.

Cette méthode repose sur 8 principes : concentration, équilibre, contrôle, précision, respiration, fluidité, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux (lombaires) sont souvent sollicités, une bonne posture est donc primordiale à la bonne pratique du Pilates.

Il peut se pratiquer avec l’outil “Reformer” Sous forme de ballon fitness, peut se combiner avec du yoga, des poids et un entraînement axé sur l’équilibre et la souplesse. Les stars Hollywoodiennes l’ont adopté depuis quelques temps déjà. Il paraît également que c’est le secret de Pippa pour avoir un postérieur qui a fait la Une des journaux, le lendemain du mariage de sa sœur Kate Middleton. C’est la raison pour laquelle la méthode Pilates a fait fureur l’an passé, notamment en Angleterre.

Terminez vos cours par une séance de sauna et profitez-en pour vous étirer une dernière fois. Une fois chez vous, baissez les lumières, préparez-vous une verveine que vous siroterez bien au chaud sous votre couverture. Vous m’en direz des nouvelles !

Les bienfaits de la gym spirituelle ?

Des nuits de sommeils reposantes, moins de séquelles à la suite des cours de gym, avec tout de même des muscles raffermis, principalement au niveau du ventre, des cuisses et fessiers. Brûler des Calories bien sur et améliorer la souplesse de vos articulations. Apprendre à contrôler sa respiration.

Adopter une nouvelle philosophie de vie qui se concentre sur la quête de son équilibre intérieur. Petit à petit vous adopterez naturellement une alimentation saine qui accompagnera votre rythme de vie devenu plus sain également.

Le tout en images :

Le Yoga

Le Body balance

Le Body balance

Le Pilates

Le Qi gong

Le Pilates

Le Yoga

Miss fitness

Commentaires

Tous les articles